La jeunesse musulmane se radicalise en France
Dans un café parisien, je prends connaissance d’une enquête menée par l’IFOP fin novembre 2023 dont les résultats me scient les jambes.
66% des musulmans en France se définissent comme «religieux», alors qu’ils ne sont que 12% à se définir ainsi parmi les autres Français.
76% des musulmans expliquent par la volonté divine la création de l’univers, alors que 80% des autres Français l’expliquent par la science.
Bref, un noyau très religieux dans une société très largement rationaliste.
Fossé
Les mots n’ont carrément pas le même sens.
Pour les musulmans, la laïcité signifie l’égalité de toutes les religions et la liberté de croire.
Pour les autres Français, elle signifie cela aussi, mais également la neutralité de l’État et de ses institutions, le refus des statuts particuliers, et le recul progressif de l’influence de la religion dans la conduite des affaires humaines.
Ce fossé est loin de n’être que sémantique.
Le 13 octobre 2023, un terroriste islamiste pénètre dans une école secondaire d’Arras décidé à y faire un carnage.
Le professeur Dominique Bernard veut protéger ses élèves, s’interpose, meurt poignardé.
11% des musulmans interrogés par l’IFOP condamnent le geste, mais disent partager certaines des motivations du tueur, 5% ne le condamnent pas, et 6% se disent indifférents!
Mais voici le plus inquiétant.
On tend généralement à penser que le sentiment religieux est plus intense chez les gens âgés que chez les jeunes.
On tend aussi à penser que les gens moins éduqués tendent à être plus croyants que les gens davantage scolarisés.
Il y a mille exceptions et il faudrait faire mille nuances, mais ces deux corrélations sont globalement vraies dans les sociétés occidentales avancées.
En France par contre, chez les musulmans, l’évolution va en sens inverse.
Les jeunes sont plus croyants que les moins jeunes.
Si 66% de tous les musulmans se disent croyants, cela monte à 75% chez les 25-34 ans.
Est-ce que la fréquentation de l’école a un effet de tempérance sur leur ardeur? Pas vraiment.
Si 16% de l’ensemble des musulmans de France, pour reprendre les mots exacts de l’IFOP, «n’expriment pas de condamnation totale» à l’égard de l’assassin de Dominique Bernard, ils sont 31% avec la même attitude parmi les jeunes de plus de 15 ans présentement à l’école.
31%!!!
Valeurs
Comme on pouvait le prévoir, 81% des Français non musulmans approuvent la décision gouvernementale d’interdire l’abaya (longue robe traditionnelle, instrumentalisée par les islamistes, recouvrant tout le corps sauf le visage et les mains), alors que 72% des musulmans s’y opposent.
Mais parmi les musulmans des professions supérieures, ils sont 80% à s’opposer à la décision gouvernementale. Plus leur statut social est élevé, plus ils sont contre.
La conclusion est profondément inquiétante: on pensait que l’éducation et le passage du temps entraîneraient l’adhésion progressive aux valeurs de la société majoritaire.
C’est le contraire qui se produit.
Facal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire