vendredi 6 septembre 2024

J'ai toujours été contre la censure quel qu'elle soit.....

 Elon Musk mérite tout notre respect!

Les dernières semaines ont été difficiles pour la liberté d’expression.

D’abord, Pavel Dubrov, fondateur de la plateforme Telegram, a été arrêté par les autorités françaises parce que certains utilisateurs utiliseraient son réseau à des fins illicites.

Ensuite, Mark Zuckerberg a avoué avoir pratiqué la censure à la demande du gouvernement américain.

Enfin, le Brésil a demandé à Elon Musk de censurer certains comptes X, particulièrement ceux des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro.

Manifestement, la censure, autrefois l’apanage des dictatures, s’invite aujourd’hui dans nos sociétés et menace notre démocratie.

Vernis

Fort heureusement, Elon Musk a courageusement refusé de courber l’échine. Il a préféré voir son réseau banni du Brésil plutôt que d’accepter le joug de la censure.

Certains diront que la censure est nécessaire. Qu’elle constitue un rempart contre le chaos, les discours haineux ou les fausses nouvelles. Mais cette bienveillance n’est qu’un vernis, un élément de langage pour nous faire accepter l’inacceptable.

Soyons clairs. Aucune société ne progresse sans échanges d’idées, sans débats ouverts et sans possibilités de contester l’ordre établi. Ainsi, quand les gouvernements exigent le silence, ils ne font pas que museler les voix dissidentes, ils créent un climat de peur et d’autocensure. Ce n’est donc pas l’ordre qu’ils imposent, mais bien l’obscurantisme et la stagnation.

Certes, les informations prolifèrent sur les réseaux sociaux. Mais pourquoi des politiciens ou leurs fonctionnaires devraient-ils décider de ce qui est vrai ou faux? Ils ne détiennent pas le monopole de la sagesse, ils n’ont aucune expertise particulière pour distinguer le bien du mal et ils ont souvent leurs propres intérêts à protéger.

Résistance

Dans le contexte actuel de censure rampante, Elon incarne l’essence même de la résistance face à l’oppression. Comment ne pas éprouver respect et admiration pour ce valeureux défenseur de la liberté d’expression?

Si seulement son exemple pouvait servir d’inspiration à ceux qui croient encore en la démocratie!

Nathalie Elgrably 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire