Faudrait changer nos habitudes, d'accord, mais faudrait que notre économie change pour en devenir une de fabrication au lieu d'être qu'une de services......
"Le SUPERMARCHÉ est, d’une certaine façon, la façade visible du système agro-alimentaire mondialisé. Derrière elle, on retrouve l’action concertée d’entreprises multinationales qui gèrent la chaîne d’approvisionnement.
D’un côté, il y a les banques qui financent l’agriculture
« rentable», ce qui favorise la dispersion des pratiques de la monoculture.
Ensuite, il y a les grossistes, qui n’achètent qu’à condition qu’on remplisse leurs semi-remorques, accentuant cette nécessité d’industrialiser les pratiques agricoles.
Il y a aussi les entreprises agro-chimiques et les agronomes y étant rattachés, qui proposent de remplacer la résilience des agrosystèmes par des soupes toxiques d’herbicides et de pesticides, justifiant tautologiquement leur présence par celle des monocultures.
Puis, il y a les détaillants, qui achètent là où les prix sont les plus bas – que l’aliment provienne d’ici ou d’ailleurs – dans l’espoir d’obtenir une marge de profit intéressante.
Et finalement, le consommateur se trouve au bout de la chaîne, contraint d’y participer, faute d’alternatives réellement démocratisées.
Et au travers de tout ce processus, il y a l’exploitation d’une force de travail qui assure de maintenir les prix artificiellement bas."
Gabriel Leblanc, Ferme de la Dérive, Rimouski.
Rendu à mon âge, je n'ai pas de temps à perdre à essayer de plaire à tout le monde. Je dis ce que je pense sans aucune censure. Lire et écrire sont devenues mes occupations principales.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Encore une fois, je constate que les censeurs de facebook sont des incompétents ou qu'ils ciblent certaines pages qui ne rapportent pas de $$$ par la publicité ....
Voici deux parutions qui sont apparues sur ma page aujourd'hui
-
Réfléchissez un peu si vous en êtes capable, l'an dernier elle n'était qu'une no body solitaire et maintenant, avec l'aide ...
-
Élection du 1er octobre 2018, 6 169 772 Québécois sont inscrit sur les listes électorales. 33,54%, soit 2 069 342 sont trop lâches, trop...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire