vendredi 19 juillet 2024

Quelqu'un peut-il me dire a initié l'ineptie de Montréal ville non cédée ?

 

L’hôtel de la ville non cédée de Valérie Plante

On dit souvent qu’un hôtel de ville est la maison du peuple... mais de quel peuple parle-t-on dans celui, rénové pour plus de 200 millions de dollars, de Valérie Plante?

Se sent-on dans la deuxième ville francophone du monde en entrant dans cet édifice pourtant inspiré de l’architecture parisienne sous Napoléon III?

Non!

Il faut le moins possible souligner que la ville a été fondée par les Français et peuplée massivement de Canadiens français venus de la campagne au cours du dernier siècle.

Étrange absence

On le sait: la mairesse contredit les historiens en répétant ad nauseam le mensonge du Montréal territoire non cédé.

C’est faux et ça discrédite l’unique peuple fondateur de sa ville, mais notre gaffeuse ricaneuse participe à cette mascarade tout comme, faut-il le souligner, nos honteux et perdants Canadiens de Montréal «déquébécisés» avant chaque partie.

Dans l’hôtel de la ville non cédée de Valérie Plante, on s’attendrait quasiment à trouver un symbole des Mohawks dès l’entrée!

Ne sont-ils pas les propriétaires légitimes de Montréal?

Le voile à la rescousse

La première image de femme que le Montréal de Valérie Plante présente à quiconque arrive dans son hôtel de ville non cédée est celle, sur une grande pancarte de bienvenue, d’une femme voilée d’un hijab et assez couverte pour qu’on n’aperçoive aucune forme. La pudeur est sauve!

Ma collègue Sophie Durocher a écrit pour souligner la contradiction de cet espace muséal qui se gargarise de libération et de visibili té de la femme tout en choisissant de montrer en premier... une femme voilée!

Sur l’image d’accueil, cette femme voilée est centrale et flanquée d’un flanc mou et d’un moribond: un jeune insignifiant à casquette (dont on s’étonne que la palette ne soit pas vers l’arrière) et un homme âgé à lunettes.

Le 24 juillet s’en vient: date anniversaire du Vive le Québec libre! du Général de Gaulle, prononcé sur le balcon de l’hôtel de ville.

Valérie Plante en profitera-t-elle pour honorer le grand Charles en baptisant ce balcon en son honneur?

Je blague!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire