mardi 30 juillet 2024

Le Canada de Trudeau est devenu le protecteur des terroristes ....

 Glorification du terrorisme et des discours haineux dans nos rues: où sont les limites?

La démocratie n’est-elle pas en droit de se défendre contre ses ennemis, et ne doit-elle pas empêcher que l’on retourne contre elle la liberté d’expression dont elle est la gardienne?
Alors que le terrorisme n’est pas une menace imaginaire, et alors que récemment plusieurs cas d’apologie ont été retranscrits sur différentes plateformes, la question de savoir si notre arsenal juridique est assez fourni pour lutter contre ce fléau se pose.
À la mi-juin, le gouvernement du Canada a décidé de désigner le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme une entité terroriste en vertu de la loi canadienne. Il y a évidemment de quoi se réjouir car il s’agit là d’un outil supplémentaire afin de protéger les Canadiens contre les menaces terroristes. Cependant, force est de constater qu’ajouter une entité sur la liste n’est pas suffisant.
Drapeau
Début juillet un manifestant anti-Israël a participé à une manifestation en portant une combinaison tactique du Hezbollah. Le 24 mars dernier à Québec, des manifestants anti-Israël ont brandi le drapeau du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), qui figure sur la liste canadienne des entités terroristes. Au cours des derniers mois, il est arrivé plusieurs fois que des drapeaux d’organisations terroristes comme le Hamas soient déployés lors de manifestations anti-Israël partout au pays. Puis il y a quelques semaines, un leader des manifestations propalestiniennes à Montréal a appelé au djihad sans être inquiété par la suite.
Cette situation soulève des questions sérieuses: pourquoi est-il légal d'afficher le drapeau d'un groupe terroriste au Canada? Comment peut-on tolérer le soutien public au terrorisme, comme les célébrations après le massacre des Israéliens par le Hamas le 7 octobre? C’est que contrairement au Royaume-Uni, à la France et à l'Espagne, le Canada n'a pas de lois contre la glorification du terrorisme.
Certains diront que nous avons déjà dans le Code criminel dans la section sur la propagande haineuse les outils nécessaires pour protéger le public. Or force est de constater que ces articles présentent des lacunes. Ainsi on se rappellera qu’en mai 2024, le DPCP a annoncé qu’il ne portera pas d'accusation pour incitation publique à la haine à la suite d'un discours prononcé par Adil Charkaoui devant des milliers de personnes en octobre 2023. Le DPCP a conclu que les propos ne relèvent pas de la commission d'une infraction criminelle au sens de l’article 319(1) du Code criminel.
Accusations
Il a été choquant pour plusieurs de constater que «Ô Dieu, charge-toi des sionistes agresseurs. Charge-toi des ennemis de Gaza. Dénombre-les un par un et tue-les à long terme et n’exclue aucun d’eux» – propos prononcés par Charkaoui – ne soit pas suffisant pour justifier le dépôt d’accusations. Cela démontre des lacunes claires dans notre Code criminel qui n’est donc pas adapté en l’état à protéger le public contre les discours de haine comme celui prononcé le 28 octobre 2023.
Le cadre légal actuel est inefficace pour interdire l'affichage des symboles terroristes, les appels au djihad, les propos haineux appelant à la violence. Cela doit changer.
La glorification du terrorisme n'a pas sa place dans nos rues; elle contredit les valeurs fondamentales du Canada. Ajouter la glorification du terrorisme à nos lois antiterroristes aiderait grandement à protéger les Canadiens des idéologies violentes et à prévenir les actes de terrorisme potentiels dans notre pays.
La grandeur de la liberté d’expression se reconnaît par le fait qu’elle permet l’expression de points de vue qui peuvent choquer et heurter. Néanmoins, face à la menace terroriste, cette grandeur ne doit jamais devenir notre tombeau.
Emmanuelle Amar L.L. M., directrice, Recherche et politiques publiques du CIJA (Québec)
Julien Corona L.L. M., directeur associé de la communication et des relations avec les médias du CIJA (Québec)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire