Petit message pour les jeunes comme Greta Thunberg. On t'a soi-disant volé tes rêves et ta jeunesse. Premièrement ta place est à l'école pour le moment. Secondo range ta chambre avant d'essayer de ranger le monde. Et pour répondre à ton discours véhément, à notre époque (oui nous les vieux qui avons ruiné ton futur) nous retournions les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau les bouteilles étaient recyclées, mais le mouvement écologique n'était pas de mon temps, on montait l'escalier à pied, car pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer: On marchait jusqu'à l'épicerie plus de 2 km
Mais, c'est vrai, le mouvement écologiste y en avait pas.
On lavait les couches des bébés.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
On avait un réveil qu'on remontait le soir.
Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ;
sans tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans effort et qui bouffent des watts.
On emballait les choses fragiles pour les ranger ou les poster dans du papier journal ou de la ouate dans des boîtes ayant déjà servi, pas de bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto porté : On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait l'eau du robinet quand on avait soif. Donc sans bouteille ni tasse de plastique à jeter après usage.
On remplissait nos plumes fontaines dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. C'est vrai, on ne parlait pas le mouvement écologiste.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo, le plus souvent à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24. Nous gardions notre sac d'école durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayons et autres accessoires duraient tant qu'ils fonctionnaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes. On n'avait pas d'argent de poche. 12 ans, on travaillait pour moins de 10 cents de l'heure. C'est vrai qu'on ne connaissait pas le mouvement écologique !
On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprise pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui. Pas de PC, ni cellulaire, ni montre intelligente. Nous avions une chambre pour les sœurs et une pour les frères. Une bicyclette par famille. On usait les vêtements jusqu'à la corde, on reprisait les bas et tout ce qui pouvait l'être. Après on en faisait des guenilles ou des courtepointes. Pas de voyage à l'étranger, on ne prenait pas l'avion, mais regardait, en rêvant, les trains, avions, bateaux partir vers des lieux inconnus.
Lorsque vous, les plus jeunes, aurez renoncé à tout ce qui est informatisé vous aurez déjà fait un grand pas vers un monde meilleur et surtout moins pollué. Lorsque vous aurez appris les tables de math. et jouer avec les dictionnaires alors nous parlerons des responsables de la pollution ainsi que de ceux qui vous ont volé vos jeunes vies.
Rendu à mon âge, je n'ai pas de temps à perdre à essayer de plaire à tout le monde. Je dis ce que je pense sans aucune censure. Lire et écrire sont devenues mes occupations principales.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Encore une fois, je constate que les censeurs de facebook sont des incompétents ou qu'ils ciblent certaines pages qui ne rapportent pas de $$$ par la publicité ....
Voici deux parutions qui sont apparues sur ma page aujourd'hui
-
Réfléchissez un peu si vous en êtes capable, l'an dernier elle n'était qu'une no body solitaire et maintenant, avec l'aide ...
-
Élection du 1er octobre 2018, 6 169 772 Québécois sont inscrit sur les listes électorales. 33,54%, soit 2 069 342 sont trop lâches, trop...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire