De nombreux défenseurs du voile, ou du droit de le porter n'importe où, prétendent que celles qui le portent, le portent pour elles-mêmes, ou encore que c'est lié à leur rapport avec Dieu et non avec les autres, ou encore que c'est spirituel.
Eh bien je regrette, mais aussi longtemps qu'il s'accompagne de l'obligation d'être porté spécifiquement en présence d'hommes qui ne sont pas de la famille proche de la porteuse, il est clair que ce geste (celui de porter le voile) est lié aux rapports de la porteuse avec les autres.
Je peux admettre que c'est spirituel dans le cas des femmes qui portent le voile seulement pour la prière, mais pas quand il est porté pour dissimuler les cheveux pour ne pas que les hommes les voient.
Même chose d'ailleurs pour ceux qui disent que c'est purement culturel : un vêtement culturel peut sans problème être enlevé pour respecter un code vestimentaire.
Et je suis tout à fait d'accord avec Yann Ménard sur le point suivant : le voile dérangerait probablement moins s'il ne s'accompagnait pas justement de cette intransigeance, de cette obligation d'être porté spécifiquement devant les hommes et jamais enlevé dès que des hommes sont présents. C'est notamment cela qui fait que ce n'est PAS un simple foulard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire