jeudi 26 novembre 2020

Stupide comme un professeur de Cégep.....

 Article de Roméo Bouchard.....

L'endoctrinement "racialiste" au cégep

Voici un exemple de l'endoctrinement intersectionnel que pratique un professeur au Cegep Drummondville:

"j'enseignais précisément Maria Chapdelaine cette semaine en faisant travailler mes étudiant.es sur la passivité de Maria, sur la négation de l'autochtonie dans la narration. Comme écrivain : j'ai écrit deux pages sur la fameuse "lisière sombre de la forêt" qui apparaît en première page et qui annonce qu'elle va bouffer François Paradis tout cru. !!!

La figure du coureur des bois comme figure d'exposition du refoulement de l'autochtonie dans la littérature québécoise est d'une évidence qui crève les yeux...Et je dis bien exposition du refoulement. À dessein: ce qui montre ce qui camoufle... Que nous puissions ne pas le voir est à peine croyable.

Absolument. D'où l'enflure du mythe, qui attire sur lui toute l'attention qui devrait aller du côté autochtone. Le meilleur livre là-dessus, vraiment excellent : Gilles Havard, Histoire des coureurs de bois. Il remet les choses en perspective en encadrant le trop fameux mythe."

Tous les historiens et anthropologues sérieux font un tout autre portrait du coureur des bois: Hackett (Le rêve de Champlain), Serge Bouchard, Denys Delage, Jean-Claude Germain, Georges-Hébert Germain, etc. Si je ne me trompe pas, ce Havard est un historien français emblématique des racialistes, notamment pour contester la thèse de Hackett dans Le rêve de Champlain. La maladie de réécrire l'histoire pour justifier les thèses intersectionnelles et racialistes.

C'est assez troublant de voir ces thèses complètement décollées de la réalité être enseignées comme des vérités à de jeunes étudiants qu'on coupe ainsi de leur véritable histoire et de leur propre identité.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire