Créer un VRAI parti indépendantiste avec un seul but, faire un pays, pas un gouvernement provincial......
La «dissolution» du Parti québécois préconisée par un de ses fondateurs : Gilbert Paquette
L’ex-ministre et membre fondateur du Parti québécois Gilbert Paquette croit que la formation politique fondée en 1968 devrait disparaître de la carte afin de laisser place à «une véritable refondation indépendantiste».
Personnage important du mouvement indépendantiste des 50 dernières années, M. Paquette fait un bilan du parcours du Parti québécois (PQ) dans un nouvel ouvrage, Le sens du pays, qui sera lancé officiellement lundi.
«À ce point de l’histoire du mouvement indépendantiste, il est absolument indispensable de reconnaître les erreurs stratégiques récurrentes qui nous ont conduits dans l’impasse actuelle, et surtout prendre une autre voie», écrit Gilbert Paquette dans un passage du livre.
Le souverainiste de la première heure s’attaque à la «provincialisation des esprits» qui s’est opérée au sein du PQ et dans le mouvement indépendantiste en général, selon lui.
À l’heure où quatre candidats se disputent le rôle de chef du PQ, M. Paquette estime que l’heureux élu devrait procéder à la dissolution du parti pour en refonder un nouveau, porteur d’un indépendantisme assumé, qui fermerait la porte à un référendum dans un deuxième mandat et abandonnerait la «gouvernance souverainiste» comme stratégie d’accession à la souveraineté.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire