Pourquoi les Québécois n'auraient pas le droit d'exiger qu'on respecte leurs ancêtres avec les coutumes et les traditions qu'ils ont enracinées sur notre terre?
Et comme je suis habitué de me faire traiter de raciste, je l'assume et je continue à croire à cet ancien dicton: À Rome, tu vis comme un Romain.
Rendu à mon âge, je n'ai pas de temps à perdre à essayer de plaire à tout le monde. Je dis ce que je pense sans aucune censure. Lire et écrire sont devenues mes occupations principales.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Encore une fois, je constate que les censeurs de facebook sont des incompétents ou qu'ils ciblent certaines pages qui ne rapportent pas de $$$ par la publicité ....
Voici deux parutions qui sont apparues sur ma page aujourd'hui
-
Réfléchissez un peu si vous en êtes capable, l'an dernier elle n'était qu'une no body solitaire et maintenant, avec l'aide ...
-
https://twitter.com/i/status/1333025530262728704
Ah cher beau-père...Excuse-moi, mais à moins que j’ai manqué une nouvelle, les Romains ne vont pas expressément chercher des non-Romains pour qu’ils s’installent chez eux non plus...alors que le QC oui (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/zh/biq/hong-kong/coordonnees.html ) Peut-être que si cette façon de faire du -gouvernement provincial- cause autant d’irritants, il faudrait cesser?
RépondreEffacerDe plus, quelqu’un peut TRÈS bien RÉSPECTER les traditions et la culture de leur terre d’accueil – sans nécessairement s’y CONFORMER! Je donne en exemple le fait que ne suis pas trop ‘hiver’ donc aller fêter le Festival de QC euh non, ça ne me dit pas…et encore moins manger des ‘oreilles de criss’ durant la saison des sucres - le cœur me lève juste à y penser! Pourtant ce sont des traditions qui font partie de la culture ? Est- ce un manque de respect si je ne m’y CONFORME pas? NON!
C’est HYPER facile de généraliser… Je suis une anglophone…qui non seulement possède une ceinture fléchée mais qui en connais l’histoire…qui, pour le PEU de télé que je regarde, suit 2 séries –d’ici- et qui en attends un autre avec impatience…qui traine ses enfants pas juste au Musée –anglophone- Redpath, mais aussi au Fort de Chambly…qui fait moins de fautes de français qu’une bonne majorité de francophones…qui achète pas mal plus –local- que bien d’autres….qui sais très bien qui est Guy A. Lepage et Paul Daraîche – pis qui – sacrilège- ne les aime pas mais pas pantoute!
Mais bon, puisque je suis –anglophone- en voulant m’assurer de MES droits (aux services en anglais par exemple, ou l’éducation ou l’accès aux livres ou encore les jeux dont certains ne sont pas disponibles ici car uniquement en anglais) je vais à l’encontre des gens –d’ici- parce qu’au QC c’est en français que ça se passe c’est ça? Ça fait que PEU IMPORTE ce que les gens feront pour vivre comme les Romains Québécois, avec la mentalité -d’icitte- CE NE SERA JAMAIS ASSEZ!
Je termine avec la question existentielle suivante…si, quand à Rome il faut faire comme les Romains, POURQUOI que justement on ne parle pas TOUS le Montagnais ici ? Pourtant c’était bien EUX les Romains ici avant que les –grands explorateurs- débarquent? Fait comme qu’on dit, pas comme qu’on fait…
Chère bru préférée, suite à cette phrase qui semble énervée bien des gens «inclusifs», elle est attribuée à Ambroise Milan en référence au voyage de St-Augustin à Rome: si fueris Romae, Romano vivito, si fueris alibl, vivitosicut ibi.
EffacerEt oui, les Romains, avec leurs multiples guerres, ramenais en énorme quantité à Rome, des gens de tous les peuples conquis.
De plus si je n'ai pas manqué une nouvelle,l'immigration est de juridiction fédérale et c'est TOUJOURS Ottawa qui a la décision finale sur l'acceptation ou le refus des immigrants.
Petit lien intéressant: www.immigration-quebec.gouv.ca/fr/avantages/valeurs-communes/index.html
Que veux-tu, le Québec n'est pas encore indépendant.
Et au sujet des droits de la minorité anglophone du Québec, je crois qu'ils sont nettement mieux protégés ici que ceux de la minorité francophone dans le reste du Canada, le plus meilleur pays au monde de ce cher Jean Chrétien.
Pour ce qui est de de l'Innu, (Montagnais) je passe mon tour. Si on joue à ce jeu, les Américains ne sont pas maîtres aux USA, ni les Anglais en Angleterre, ni les Français en France.
Les peuples ont toujours été déplacés par d'autres. À ce compte là, seule Lucy semble avoir été autochtone.
Et tout cet énervement causé par une charte qui demande à TOUS les Québécois qui sont aux services de l'État et surtout dans le milieu de l'éducation de nos enfants de ne pas porter de signes religieux pendant leurs heures de travail. Et de respecter l'égalité des femmes et des hommes.
Quand même bizarre que des gens soient contre la religion catholique mais braillent pour défendre les autres religions.
Tous ça n’a RIEN à avoir avec une charte tant qu’à moi…il me semblait qu’il était question de respecter la culture et les traditions d’ici ?
RépondreEffacerMais puisqu’il en est maintenant question ça d’lair…un Arabe sera un Arabe pareil et juste à le regarder on va se douter qu’il est musulman et les EXTRÉMISTES francophones pur laine d’ici ne seront pas plus ravi d’être servi par un ‘Arabe’ qu’un ‘musulman’ c’est comme pas mal pareil à leurs yeux. La seule chose que j’ai à rajouter pour ce qui est de la charte est que je suis d’accord uniquement pour des raisons de sécurité et d’identification (et non pas de RÉLIGION) que le BURKA qui cache le visage au complet n’a pas ça place…autrement j’aimerais bien que le gouvernement gouverne et câlice patience pour ce qui est du reste…Des routes en BON état, un système de santé qui soigne (plutôt que de virer de bord les gens qui n’habitent pas l’île) une économie saine, t’sais des trucs de même….Il me semble que ce sont des choses plus importantes que de ne pas vouloir offusquer quelqu’un s’il est servi par une dame en hijab!
Donc pour revenir à la discussion de départ…les droits des anglophones sont bien protégés ici…ah peut-être bien, ça pourrait effectivement être pire on est chanceux selon les dires de certains, mais le terme –bien protégé- dépend de l’interprétation de chacun hein ? J’ai la chance d’être parfaitement bilingue…donc mon endocrinologue francophone, je le comprends très bien…mais ayant eu plus de difficulté en français, euh, ou j’aurais trouvé ça moi un endocrinologue anglophone qui prends encore des patients ? Alors que moi je trouve que les droits des francophones sont bien protégés ailleurs au Canada, partant du fait qu’il est possible par exemple d’envoyer son enfant à l’école primaire en français en Colombie Britannique…mais ICI, les parents n’ont pas LE LIBRE CHOIX de choisir la langue d’éducation pour leurs enfants…je ne trouve pas ça juste mais comme pas pantoute! Les droits des anglophones sont si bien protégés ici que certains formulaires du gouvernement provincial ne sont disponible qu’en français…mais c’est vrai les anglophones braillent pour rien…sauf que pour s’inscrire au registraire des entreprises le formulaire est UNIQUEMENT disponible en français, alors que la première ministre passe sont temps à aller aux États en en Europe pour encourager des compagnies à investir au QC & de venir s’y installer…CHERCHEZ L’ERREUR! Mais des stupidités pareil ça va, c’est juste –les autres- qui braillent, ils n’ont qu’à parler en français c’est de leur faute c’est ça ? Disons qu’il y a place à amélioration.
''Et oui, les Romains, avec leurs multiples guerres, ramenais en énorme quantité à Rome, des gens de tous les peuples conquis.''
RépondreEffacerOuip, les gens CONQUIS justement..un prisonnier de guerre – qui n’a comme pas le choix de se taire et de se conformer- et quelqu’un qui de son libre choix décide de s’installer en quelque part c’est deux.
''Pour ce qui est de de l'Innu, (Montagnais) je passe mon tour. Si on joue à ce jeu, les Américains ne sont pas maîtres aux USA, ni les Anglais en Angleterre, ni les Français en France.''
Je ne m’attendais pas vraiment à une réponse, c’est facile de crier haut et fort que les –autres- essayent d’angliciser/d’assimiler les francophones…mais avouer que par le passé ces mêmes francophones ont fait la même chose aux autres, ça non ça n’arrive pas, c’est correct on en parle pas c’pas grave ce qu’on a fait –NOUS- de pas correct ici, mais les osties d’anglais en 1700 quelque et les Plaines d’Abraham bla bla bla ÇA on en reviens pas encore ICI en 2014 et c’est ÇA qui est fâchant pour les –autres- …cette hypocrisie…Les descendants d’esclaves aux États-Unis et ailleurs ne sont surement pas contents mais ils s’en sont plus remis que les québecois! Ils ne cherchent pas à se séparer des États-Unis pour les erreurs commises par le passé…ICI ? Fuck off les Écossais et Irlandais , fuck off les Juifs et les Protestants, pas grave si vous êtes des familles fondateurs de MTL, pas grave si votre église a 150 ans, c’est en français que ça se passe.
Je me demande ou est le RESPECT envers les autres de la part des francophones séparatistes des fois…quand j’entends chialer contre la viande halal disponible en épicerie…euh, achète le pas et reviens-en, non ? Mais pas pouvoir se faire servir en anglais pour avoir son permis de conduire ah ben là les gens braillent encore pour rien…un tantinet injuste.
De toutes manières, je ne crois pas que nous serons en accord sur ce sujet avant longtemps.
RépondreEffacerÀ travers le monde, toutes les minorités ont toujours eu la crainte de l'assimilation, la peur de perdre ce qu'ils ont volontairement abandonné.
Donc c'est normal pour le minorité anglophone du Québec d'avoir des craintes. Mais il faudrait aussi se souvenir que les francophones du Québec sont une minorité en Amérique du nord.
À chacun ses craintes et ses combats.