mardi 16 octobre 2012

Le rapport annuel du commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, révèlent des problèmes récurrents au sein d'organismes fédéraux tels que Postes Canada, Élections Canada et Air Canada.

Il semblerait que des citoyens ne pourraient pas se faire servir dans une des langues officielles de leurs choix. Devinez laquelle?

En rapport au tourisme à Ottawa, le commissaire souligne que l'affichage est souvent adéquat, mais qu'il est difficile pour les touristes qui viennent à Ottawa de se faire servir en français. Ah, ça me surprend!

"Presque tout le personnel hôtelier rencontré au centre-ville d'Ottawa était en mesure d'offrir des services dans les deux langues officielles mais accueillait généralement les visiteurs en anglais seulement." déplore Graham Fraser.
"D'une certaine façon, le bilinguisme est le secret le mieux gardé d'Ottawa." poursuit le commissaire avec une pointe d'ironie.

En résumé, les anglophones veulent bien nous garder dans le Canada, mais à la condition qu'on leur parle dans leur langue.

 RESPECT?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire