Tant que le double standard existera, il y aura des frictions entre les anglophones et les francophones. Tant que les journaux du ROC comme le Globe and Mail et le National Post afficheront des commentaires haineux du style : Frenchies from Quebec should be drowned in the ocean, well be in peace! Ou qui compareront les québécois francophones à Hitler, il n’y aura pas de rapprochement. Essayez de trouver ce genre de commentaires dans les périodiques francophones. C’est impossible.
Tant que des journalistes totalement déconnecté comme Mme Wong diront que c’est à cause de la loi 101 que la tuerie de Dawson a eu lieu, il y aura friction.
Tant que le gouvernement du Canada ne respectera pas sa propre loi sur les langues officielles et sera blâmé par le commissaire à chaque année pour infraction envers sa propre communauté francophone, il y aura friction.
Tant que le gouvernement continuera à prôner que le bilinguisme chez les anglophones est discriminatoire pour l’accession à des postes élevés mais qu’on traite les francophones de fasciste ceux qui demandent d’être servi en français dans leur propre province, il y aura friction.
Tant que la communauté anglophone au Québec continuera à être souvent vicieuse par son acharnement à toujours faire passer les francophones comme des extremistes et des fachistes (ce n’est pas nous qui avons perpetré un attentat en criant Cest La Revanche des Anglais!!!), et qui fera toujours tout pour faire avancer l’anglais au Québec et reculer les droit des francophones, il y aura certainement des frictions.